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ACW Group mise sur la diversification: Le succès d’un magasin mixte

Hormis le tourisme et Lonza, le Haut-Valais n'est pas un poids lourd économique. Mais grâce à la mise en place et à l'interaction de différents secteurs, le groupe ACW à Eyholz s'est fait un nom particulier jusqu'au-delà des frontières cantonales.
 

C’est un bâtiment impressionnant qui se dresse à quelques mètres de la route cantonale qui relie Viège à Brigue. Il attire le regard et, avec 48 collaborateurs au total, c’est une entreprise qui compte parmi les plus importantes du canton du Valais dans sa branche. En 2001, Markus Knutti et Bernadette Walpen Knutti ont fondé ACW Auto-Center Visp AG, qui était alors un concessionnaire BMW, Renault et Volvo. «Nous avons rapidement constaté que trois marques rendaient lourd. C’est pourquoi nous avons opté pour une stratégie monomarque», explique Markus Knutti. Rétrospectivement, c’était la bonne stratégie, notamment parce qu’à l’époque, BMW arrivait sur le marché avec des modèles 4×4 très convoités, notamment dans les régions de montagne.

La notoriété dans le Haut-Valais a rapidement été grande, mais pour se faire un nom en Suisse alémanique également, les propriétaires de l’entreprise ont vu un inconvénient dans l’indicatif téléphonique 027. «Tout le monde pensait que c’était en Suisse romande», explique Knutti. La solution ? «Nous avons repris un garage à Hausen, près de Brugg, en Argovie, et l’avons géré pendant cinq ou six ans, ce qui nous a permis d’accroître notre notoriété, notamment pour les voitures d’occasion. Ensuite, beaucoup de gens ont remarqué que le Valais n’était pas si loin», explique Markus Knutti. Ils ont ensuite transmis l’entreprise argovienne à leurs collaborateurs.

Jusqu’à aujourd’hui, beaucoup de clients de la «Üsserschwiz» sont restés, notamment parce que Knutti est originaire de l’Oberland bernois.

 

Un concentré de compétences

Comme nous l’avons dit, le Haut-Valais est une région périphérique sur le plan économique. Pour réussir, il faut donc de bonnes idées et du courage. Le courage de grandir, comme chez ACW par exemple. Car ce qui a commencé comme un garage au début du millénaire est aujourd’hui une entreprise diversifiée avec plusieurs cordes à son arc et un concentré de compétences.

Il y a la représentation BMW et le commerce d’occasions, mais aussi deux carrosseries, la vente et la location de camping-cars et de caravanes, y compris le service et l’atelier, ainsi que l’exploitation d’une station-service à Mörel VS, où le père de Bernadette Walpen tenait autrefois un garage. A cela s’ajoutent 10’000 mètres carrés de terrain à bâtir à Chalais, ce qui permet de s’agrandir encore.

La croissance est dans l’ADN du groupe ACW.

Die Carrosserie Cico gehört auch zur ACW Group.
Die Carrosserie Cico gehört auch zur ACW Group.

Ses parents lui ont appris que l’on pouvait fermer l’entreprise si l’on voulait devenir plus petit, explique Marco Mariotto, qui siège au conseil d’administration avec ses parents Markus Knutti et Bernadette Walpen et qui continuera à diriger l’entreprise : «Lorsqu’il a été question de la transformation à Viège, il y avait deux options : faire les choses correctement ou disparaître rapidement du marché». Le choix s’est porté sur la variante deux, tout avait été minutieusement pensé.

La planification du nouveau bâtiment a débuté en 2010 et il a été réalisé en 2016. «Nous voulions faire cet investissement pour que l’entreprise soit viable à l’avenir», explique Markus Knutti. Au final, on est condamné à une certaine taille pour pouvoir répondre aux exigences des importateurs. C’est aussi pour cette raison que le rattachement à un groupe plus important est à l’ordre du jour. «Nous sommes aujourd’hui l’un des plus petits concessionnaires BMW, alors que nous étions auparavant dans la moyenne.

Il manque ainsi un moyen de pression sur l’importateur si l’on n’est pas satisfait. De tels regroupements peuvent être utiles. Mais seulement si l’on ne fait pas malgré tout cavalier seul», explique Markus Knutti, ce à quoi Marco Mariotto ajoute en riant : «On peut alors aussi acheter les couleurs à un prix plus avantageux».

Lackierer nimmt eine Kanne Standox Standoblue Farbe aus der Mischrampe.
Standox Standoblue Produktlinie für nachhaltige Lackreparaturen Foto: Udo Geisler

Une carrosserie depuis 1986

Les couleurs sont plus que demandées chez le groupe ACW, car déjà à l’époque où Albert Walpen, concessionnaire Renault A, construisait à Viège en 1986, une carrosserie avec un peintre et un ferblantier faisait partie de l’entreprise. Cette carrosserie servait principalement à des fins internes, comme les travaux de garantie de Renault, et elle était un client fidèle de Spies Hecker, une marque actuelle d’Axalta.

Avec la construction du nouveau garage en 2016, il s’est avéré nécessaire de réaliser de nouvelles cabines dans le bâtiment provisoire de Gamsen de l’époque», explique Bernadette Walpen, qui fait référence à la collaboration avec différents partenaires. L’un d’entre eux est depuis des années la Carrosserie Cico. «Nous avons échangé des travaux, puis fait des achats en commun et utilisé les synergies», explique Markus Knutti.

Lorsque la succession familiale prévue chez Cico a échoué il y a trois ans, ACW a repris 90 pour cent des actions, l’ancien propriétaire Robert Cicognini a conservé le reste et travaille encore aujourd’hui à 50 pour cent. «Chez Cico, nous disposons d’une grande cabine dans laquelle nous pouvons travailler sur des véhicules utilitaires, des pelleteuses ou des dameuses ; c’est un autre type de carrosserie», explique Markus Knutti, qui cite un avantage.

Le propriétaire Knutti qualifie son entreprise de «magasin général», alors que c’est justement ce large soutien qui est un facteur de succès. Lorsqu’un secteur est faible, un autre fonctionne mieux. Le réseau entretenu avec les clients et les partenaires est également décisif. Comme avec André Koch AG, dont le conseiller de vente Dario Erceg déclare : «ACW est une entreprise de référence pour nous en tant que fournisseur de peinture ; nous sommes liés par une collaboration de plusieurs années, c’est un plaisir !

Il s’agit d’une estime mutuelle qui se reflète également dans le fait que le groupe ACW analyse régulièrement ses fournisseurs et détermine avec quel partenaire il est préférable de travailler.

En dernier lieu, le choix s’est toujours porté sur André Koch AG.

D’une part, il existe une relation personnelle, explique Markus Knutti, «mais dans le domaine des vernis et des peintures, il est particulièrement important d’obtenir une aide immédiate en cas de problème et que les collaborateurs soient formés en permanence : Dans notre cas, cela représente quatre jours par an dans notre entreprise».

Le réseau de carrossiers certifié «Repanet Suisse» contribue également de manière déterminante à approfondir l’échange personnel lors des différentes formations et séminaires avec André Koch et Axalta ou avec différents partenaires d’assurance lors d’événements partenaires.

Daniela Reusser (stv. Leitung Carrosserie Cico), Markus Knutti, Dario Erceg, Bernadette Walpen und Marco Mariotto (v. l.).
Repanet Suisse fördert den persönlichen Austausch mit der André Koch AG und Flotten-, Leasing und Versicherungspartnern

Synergies et durabilité

Les synergies constituent un autre avantage de la diversification.

Il est possible d’échanger des collaborateurs ou des travaux. Un point qui devient de plus en plus important avec l’apparition des batteries haute tension. «En tant que carrossier, on ne peut pas travailler sur un véhicule à haute tension sans formation. Les carrossiers sont désormais formés par l’association afin de savoir ce à quoi il faut faire attention, notamment en ce qui concerne les températures», explique Markus Knutti, qui doit également remplir de nombreuses conditions dans la gestion de son stock de pièces détachées. S’il fournit un câble haute tension, l’acheteur doit lui confirmer par écrit qu’il dispose de personnes capables de le manipuler.

«Les pare-brises peuvent poser problème aux carrosseries étrangères en raison des systèmes d’assistance adaptatifs et de leurs caméras», explique Knutti. «Si ceux-ci sont achetés n’importe où, cela peut poser des problèmes. C’est pourquoi je cède aux carrosseries des vitres d’origine à de très bonnes conditions et leur offre la possibilité de les calibrer chez nous. Nous pouvons ainsi nous aider mutuellement».

S’entraider, entretenir le réseau, penser à l’avenir : ce sont des thèmes centraux pour le groupe ACW et André Koch. Parmi eux, la durabilité, qui était au centre de la nouvelle construction et qui est constamment optimisée dans les carrosseries. L’utilisation de peintures séchant à l’air, désormais fournies par Standox, en fait bien entendu partie, car elles minimisent les dépenses énergétiques et réduisent ainsi les coûts. Cette idée de durabilité est également très appréciée par les clients.

www.andrekoch.ch

www.repanetsuisse.ch

www.acwgroup.ch

Text: Andy Maschek, AGVS AutoInside 10/24

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