La passion du métier
Steve Jacot, directeur de la Carrosserie d’Auvernier est un grand passionné de la profession de carrossier-tôlier. C’est en 2005 qu’il commence son apprentissage exactement dans cette entreprise-là. En 2009 il termine premier de sa volée, puis travaille dans l’entreprise comme carrossier qualifié jusqu’en 2016. Il décide ensuite d’aller faire ses armes ailleurs et de fonctionner en tant que responsable de carrosserie pour deux ans dans un garage avec carrosserie à La Chaux-de-Fonds. Ensuite, M. Jacot travaillera encore deux ans dans un poste similaire dans une carrosserie avec atelier mécanique à Bevaix. En 2021, c’est un retour aux origines, cette fois-ci au poste de coordinateur et de responsable d’atelier. À la fin de l’année 2021 M. Michel Abplanalp, (associé de Mr Pierre Grosjean) lui propose de reprendre ses parts et de s’associer à M. Pierre Grosjean, son maître d’apprentissage de l’époque.
Finalement, en janvier 2024, Steve Jacot a repris toutes les parts et dirige maintenant la carrosserie. Sa passion pour la profession le motive encore aujourd’hui à officier comme expert pour les examens professionnels de CFC. Ce qu’il apprécie encore de temps à autre, c’est de mettre lui-même la main à la pâte et de s’armer des outils adéquats pour travailler la tôle.
Mener une carrosserie, c’est autre chose
Le métier de carrossier-tôlier l’a toujours passionné et il aurait aimé continuer de le pratiquer. Mais depuis toujours, il voulait avancer et évoluer dans ce qu’il fait. Diriger la carrosserie, c’est n’est pas seulement évoluer au niveau professionnel, mais aussi prendre des responsabilités, conseiller des collègues, suivre et former les apprentis, mais aussi et surtout motiver toute l’équipe à fournir un excellent travail et gagner la confiance des clients à tout moment et à chaque occasion.
Pour cela la carrosserie offre à tous les collaborateurs/trices un environnement de travail confortable et performant.
L’amour du détail et de la qualité
Pour répondre au slogan «Confiez-nous votre voiture et retrouvez-là comme neuve» une approche personnelle de chef de projet pour chaque travail client à effectuer est appliquée. Il s’agit d’un interlocuteur unique depuis l’accueil et de l’enregistrement du sinistre jusqu’à la remise de la voiture, comme neuve, bien sûr. Avec à la clé, avant la restitution du véhicule au client, un contrôle final méticuleux. Steve Jacot fait aussi partie de cette équipe de trois spécialistes de la carrosserie maîtrisant parfaitement la profession pour être en mesure d’entreprendre ce contrôle de qualité.
La qualité passe par un fournisseur de confiance
«Les nouvelles technologies de l’acier, les méthodes d’assemblages, de soudages, des systèmes de protections embarqués et l’électronique toujours plus présente, exigent qu’il faille en permanence acquérir de nouvelles compétences. Aussi de se familiariser avec de nouvelles méthodes de travail et l’application de nouveaux produits. Mais surtout d’avoir un fournisseur à la pointe de la technologie avec en plus un accompagnement dans l’utilisation des produits. André Koch SA répond parfaitement à ces attentes et est le partenaire de choix et de longue date.» explique Steve Jacot et de compléter «J’apprécie énormément le conseil et le suivi personnalisé par les collaborateurs engagés ou les différents outils comme le réseau Repanet Suisse, l’assistance logicielle dans la recherche numérique de teintes, et aussi la boutique en ligne sont également importants pour moi.»
Le favori de la carrosserie d’Auvernier : Standox Xtreme System
«C’est incontestablement le «Standox Xtreme System». Cela nous permet de travailler très rapidement, d’augmenter la capacité de traitement et d’économiser de l’énergie», déclare Steve Jacot à propos de son produit favori dans l’offre d’André Koch. Aujourd’hui de nombreux clients exigent des processus respectueux de l’environnement. Le séchage à 20°C permet de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 70%.
Spot Repair – Réparations rapides
«Même si on ne nous le demande pas, nous proposons les spots repairs» évoque Steve Jacot.
La réparation de petits dommages est une excellente opportunité. Standox 1-Day-Repair permet des réparations de peinture en une journée, du mastic au vernis.
Comme mentionné précédemment, grâce à la technologie UV et au séchage à l’air des produits de technologie Xtreme, le travail est réalisé tout en économisant de l’énergie et en réduisant les coûts marchandise.
Repanet, c’est bien plus que du réseautage
Comme l’ensemble du secteur automobile, les carrosseries sont soumises à d’importants changements. Pour relever les défis et d’identifier les tendances, il faut être au cœur du sujet, ce qui n’est pas toujours simple.
«Repanet a pu nous donner des ouvertures sur des partenariats avec des entreprises actives dans l’automobile. Et le réseau nous permet également de suivre des séminaires qui sont très intéressants et utiles.» déclare Steve Jacot.
Texte et Photos: Felix Stockar, Auto&Economie