André Koch News, Entreprises & Personnes, Networks, Repanet Suisse

Carrosserie Kiri : une entreprise familiale grisonne écrit un nouveau chapitre

A Fürstenaubruck, dans les Grisons, Philip Kyriakidis a fait ses adieux à son entreprise de carrosserie après 30 ans. Deux jeunes professionnels reprennent - avec le cœur sur la main et des partenaires solides derrière, comme Axalta - André Koch. Texte: Mario Borri, A&W

Le site de la Carrosserie Kiri à Fürstenaubruck (GR) dans le Domleschg est à la fois idyllique et bien desservi – et depuis plus de 50 ans, c’est la patrie d’une entreprise familiale qui est synonyme de constance, de qualité et de proximité avec ses clients. «Notre plus grande force est notre taille, ou plutôt le fait que nous ne sommes pas grands. Ici, tout est plus familial et moins compliqué. De nombreux clients apprécient ce côté personnel», explique Philip Kyriakidis, le directeur sortant de l’entreprise.

Virtuelles Lackieren testet ein Junge am Tag der offenen Türe bei der Carrosserie Kiri aus.

De Rothenbrunnen à Fürstenaubruck

En 1968, Antonio, le père de Philip, s’est mis à son compte à Rothenbrunnen (GR) avec une petite usine de peinture automobile. En 1973, il a déménagé à Fürstenaubruck, à environ sept kilomètres de là. Philip Kyriakidis se souvient : «Lorsque j’ai abandonné l’école normale en 1982, j’ai décidé de faire un apprentissage de peintre en automobile dans l’entreprise de mes parents. Au grand dam de mon père, d’ailleurs».

En 1995, Philip a repris l’entreprise avec sa femme Ricarda. La même année, la Carrosserie Kiri a été la première entreprise de peinture du canton des Grisons à passer à la peinture à base d’eau, respectueuse de l’environnement. Et le premier ’stylo› a été formé.

Étapes et défis

Interrogé sur les principales étapes de sa carrière, il répond : «Certainement l’achat de l’immeuble de l’entreprise à Fürstenaubruck en 2004. En 2006, j’ai commencé à enseigner à l’école professionnelle artisanale de Coire, où j’ai eu le plaisir d’enseigner à la relève grisonne de la peinture en tant que professeur spécialisé jusqu’en 2018. L’extension et l’ouverture de la ferblanterie en 2018 ont été d’autres étapes importantes. Enfin, la transmission de l’entreprise à deux jeunes professionnels fiers de leur métier. C’est à tous égards la plus grande étape et elle ne peut pas être dépassée».

Clients et fournisseurs

Une importance particulière est accordée aux clients et aux fournisseurs. Philip Kyriakidis : «Nos clients sont en première ligne et à 80% des particuliers». Le fournisseur de peinture est Axalta – André Koch depuis six ans.

«André Koch ne se contente pas de vendre de la peinture, mais apporte en contrepartie du travail à ses clients grâce au réseau Repanet Suisse. Cette pratique commerciale m’a impressionné. De plus, Standox est vraiment un bon système de peinture».

En guise d’adieu, Kevin Stierli, conseiller de vente responsable, lui a remis une délicieuse bouteille et les meilleurs vœux d’Enzo Santarsiero, Managing Director Switzerland d’Axalta-André Koch, signe d’un lien étroit.

Un départ sous les applaudissements

Philip Kyriakidis a fait ses adieux à la retraite anticipée lors d’une cérémonie. De nombreux clients, amis et fournisseurs étaient présents pour le remercier de ses trois décennies d’engagement. «Je ne vois plus rien et je n’entends plus que ce que je veux. Non, sérieusement. J’ai eu beaucoup de chance dans ma vie professionnelle et j’ai maintenant aussi la chance d’avoir sous la main deux jeunes gens excellents sur le plan humain et professionnel qui veulent continuer l’entreprise. Maria et Luca travaillent dans mon entreprise depuis quatre ans et demi, ils ont tous deux obtenu des brevets fédéraux dans leurs métiers respectifs et ont des visions», explique l’heureux préretraité.

Maria Platz et Luca Epifani prennent le relais

Les deux successeurs font depuis longtemps partie intégrante de l’équipe. Maria Platz, responsable de l’atelier de peinture : «J’ai connu Kiri Carrosserie en tant qu’entreprise familiale établie, synonyme de bonne volonté, de fiabilité et de collaboration loyale avec les collaborateurs, les clients et les partenaires d’assurance. Les relations respectueuses et loyales ont toujours été à la base de notre entreprise». Luca Epifani, responsable de la carrosserie, souligne la valeur de la formation : «Au cours des quatre dernières années, nous avons suivi diverses formations continues, la dernière étant l’examen de chef d’atelier avec diplôme fédéral. Cela nous a permis de progresser de manière optimale sur le plan technique et artisanal et renforce notre position dans le quotidien professionnel».

Tous deux sont d’accord sur leur prédécesseur : «Philip a fait un excellent travail préparatoire à nos yeux. Nous avons particulièrement apprécié le fait qu’il ait toujours agi dans l’intérêt de la clientèle et qu’il se soit engagé à trouver la meilleure solution possible. En principe, il y a peu de choses à changer, mais dans l’organisation interne et les processus, nous aimerions viser une structure plus moderne et plus transparente, qui favorise encore plus un travail flexible et efficace».

Regarder vers l’avenir

Pour l’avenir, Maria Platz et Luca Epifani continuent de miser sur une collaboration étroite et confiante avec Axalta – André Koch. «Nous apprécions beaucoup la qualité élevée et constante des produits et la fiabilité des livraisons de notre partenaire de peinture. L’assistance technique compétente, les conseils avisés et le suivi personnel et partenarial que nous avons pu expérimenter depuis de nombreuses années sont tout aussi importants pour nous. Le service flexible et orienté vers les solutions, toujours adapté aux besoins de notre entreprise, est également particulièrement précieux pour nous».

Les deux directeurs accordent également une grande importance au réseau Repanet Suisse. «Nous nous réjouissons d’un partenariat de réseau solide qui nous soutient non seulement dans la transmission ciblée des sinistres et des commandes, mais nous accompagne également dans le respect des normes de qualité et environnementales et nous permet d’obtenir des conditions d’achat intéressantes».

Gruppenfoto Repanet Suisse und Kiri Carrosserie

www.andrekoch.ch

www.repanetsuisse.ch

https://kiri.ch/

Texte: Mario Borri, Photos: Mario Borri /Kiri Carrosserie 

Contact

Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous aider.