Nous sommes fin août, l’été rend sa dernière chemise et fait encore grimper le thermomètre à 30 degrés. En fait, c’est le temps idéal pour aller à la piscine ou au lac. Mais les quelque 400 invités de la fête d’anniversaire du Carrosserie & Lackcenter Zürisee ont préféré passer la journée dans un atelier.
Non pas parce qu’ils n’aiment pas le soleil, mais parce qu’ils voulaient remercier Alem et Sadin Pekic pour leur travail et leur partenariat au cours des cinq dernières années et leur témoigner leur respect.
Sadin Pekic : «Nous sommes très reconnaissants et nous sommes extrêmement fiers que tant de gens soient venus malgré le temps magnifique. Cela nous montre aussi que nous avons fait beaucoup de choses correctement».
La percée
Mais le succès a été plus rapide que prévu. Le bruit s’est en effet répandu que le petit garage faisait un excellent travail. De plus en plus de voitures étaient garées devant et dans le garage, bientôt aussi des voitures luxueuses et chères. On demandait de plus en plus souvent à Alem s’il pouvait également se charger des travaux de peinture. Il pouvait le faire, mais il y avait un problème :
Le garage était trop petit pour y installer une cabine de peinture. Sans hésiter, Alem a commencé à louer une cabine à l’heure chez un carrossier voisin. Le succès lui a donné raison : les commandes se sont multipliées et Alem n’a bientôt plus été en mesure de tout gérer seul. Sadin a donc démissionné et a rejoint son frère. Désormais, le duo était à nouveau réuni et prêt à faire passer leur entreprise au niveau supérieur.
Le déménagement dans la nouvelle salle
Avec le succès grandissant, les voisins ont commencé à se demander ce qui se passait dans ce garage discret. Alem et Sadin savaient qu’ils avaient besoin d’un site plus grand et plus professionnel pour continuer à élargir leur clientèle et répondre à la demande croissante. Dans la zone industrielle de Wädenswil, ils ont finalement trouvé un hangar adapté avec suffisamment de place pour les véhicules et l’équipement dont ils avaient besoin.
Croissance et coopération
C’était en 2019, depuis, la Carrosserie & Lackcenter Zürisee GmbH est devenue une entreprise florissante, Alem et Sadin emploient aujourd’hui neuf collaborateurs – trois peintres, trois ferblantiers, une personne au service clientèle et une autre à la comptabilité, ainsi qu’un apprenti qui suit une formation de peintre. Les travaux proposés sont variés : de la réparation de dommages dus à un accident à la peinture complète en passant par l’élimination de bosses et de rayures, les frères Pekic et leur équipe proposent à leurs clients une gamme complète de prestations. Alem et Sadin accordent une importance particulière à la qualité de leur travail. «La précision et le soin sont nos principes, selon lesquels chaque véhicule est réparé et peint.
En outre, nous proposons toujours une solution à chaque client – si ça ne va pas, ça ne va pas», expliquent les deux frères en duo. Ces standards élevés se sont répandus dans la branche et ont conduit à des partenariats avec des compagnies d’assurance de premier plan comme Helvetia, Smile, Simpego.
Plus d’efficacité et une meilleure mise en réseau
L’une des meilleures décisions prises par Alem et Sadin Pekic ces dernières années a été de changer de fournisseur de peinture en 2021. André Koch SA a convaincu les frères avec ses produits de peinture Standox. Ceux-ci permettent à l’équipe de travailler de manière encore plus efficace, durable et rapide – un avantage décisif dans une activité où le temps est souvent de l’argent.
«En outre, André Koch SA offre un service de première qualité. Nous pouvons toujours compter sur leur soutien, en cas de questions ou de problèmes, l’équipe réagit rapidement et efficacement, ce qui est pour nous d’une valeur inestimable», déclare Sadin Pekic.
En outre, ils ont rejoint le réseau de carrosseries certifié Repanet Suisse, fondé par le CEO d’André Koch, Enzo Santarsiero.
Alem Pekic : «Grâce au réseau, nous avons pu nouer divers partenariats précieux qui ont eu une influence positive sur le développement de nos affaires. Repanet Suisse nous aide à améliorer la qualité de nos services, à proposer des solutions innovantes et à renforcer notre présence sur le marché».
Expansion dans le canton de Schwyz
C’est notamment grâce à Repanet Suisse que l’occasion s’est présentée de s’étendre. C’est ainsi qu’en 2024, dans le cadre d’un règlement de succession, Alem et Sadin ont repris la Carrosserie Zäch et ses six collaborateurs à Wangen (SZ). Pour le fondateur de l’entreprise, Walter Zäch, il était important de remettre l’œuvre de sa vie entre de bonnes mains. Et les frères Pekic profitent de l’occasion pour étendre leur portée géographique et leur clientèle.
Le rêve d’avoir sa propre salle
Une grande vision des frères n’a pas encore été réalisée :
Alem et Sadin Pekic rêvent de construire leur propre hangar. Un hall qui répondrait exactement à leurs besoins, avec encore plus d’espace et un équipement de carrosserie et de peinture ultramoderne, par exemple avec le système de mélange de peinture entièrement automatique Axalta Irus Mix d’André Koch SA.
En attendant, les frères continuent de travailler sans relâche pour que leur histoire à succès se poursuive encore longtemps.
Text: Mario Borri, A&W
Bilder: Mario Borri, A&W, und Carrosserie & Lackcenter Zürisee