Les collaborateurs des deux entreprises ont déjà appris à se connaître lors de différentes réunions communes et ont noué les premiers contacts. Afin de faire passer la collaboration entre les deux entreprises à la phase suivante, un «One Axalta Meeting» commun a eu lieu début juillet 2024. Les collaborateurs d’Axalta Coating Systems Switzerland et d’André Koch des départements Service externe et Technique se sont rencontrés afin de poser les jalons d’un avenir productif.
Le «One Axalta Meeting», qui s’est déroulé à l’hôtel de séminaires Meilenstein à Langenthal/BE, a permis non seulement de s’accorder sur des objectifs communs, mais aussi d’harmoniser les processus de travail.
«Il était important pour nous que nos collaborateurs se rencontrent personnellement et développent d’emblée un fort sentiment d’équipe», a souligné Enzo Santarsiero, CEO des deux entreprises.
«La collaboration entre les deux organisations est une étape importante pour nous, et nous sommes convaincus qu’ensemble, nous aurons encore plus de succès». Dans son discours, il a souligné qu’avec la nouvelle organisation, l’équipe la plus forte du marché suisse de la peinture de réparation verrait le jour et qu’il se réjouissait de voir les collaborateurs en Suisse travailler ensemble sur le marché.
Un capot au design spécial a été peint spécialement pour la réunion. Sur le capot, outre les deux logos de l’entreprise, figure l’inscription «One Axalta, I’m on board». La couleur annuelle d’Axalta 2024 «Starry Night» a été utilisée pour le lettrage.
L’offre d'»onboarding» a été largement utilisée. En signe d’engagement et de soutien futurs dans la nouvelle équipe, chaque participant a apposé sa signature sur le capot.
Plusieurs ateliers ont également été organisés pendant le séminaire afin de favoriser l’échange de connaissances et d’expériences. Outre les discussions techniques, des activités d’équipe ont également été organisées. Ainsi, des équipes mixtes des deux entreprises se sont affrontées au
bowling dans les locaux de l’hôtel de séminaire Meilenstein. La meilleure équipe a reçu un bon pour un dîner en commun afin d’approfondir encore les contacts.
Jan Kelemen, Direct Business Territory Manager Refinish AT/CH, se réjouit de la prochaine phase : «Je suis convaincu que le chemin commun ne nous enrichira pas seulement, mais aussi l’ensemble du secteur. Les premiers pas ont été faits et les réactions positives des participants au séminaire One Axalta confirment que l’intégration est sur la bonne voie».
Volker Wistorf, responsable technique et membre de la direction, a ajouté : «Les deux équipes performantes de Pratteln/Genève et d’Urdorf vont maintenant fusionner en un seul équipage».
Les clients des deux entreprises peuvent se réjouir de capacités accrues et de services améliorés.
Ainsi, lors du séminaire, Ivica Juric, responsable du centre d’information (IC) chez André Koch et Ralf Maag, responsable de la formation chez Axalta, ont présenté un concept commun pour les formations techniques afin de mieux répondre aux besoins des clients et de faire passer la formation continue au niveau supérieur.
Enzo Santarsiero a déclaré à ce sujet : «Je me réjouis d’établir de nouveaux standards en Suisse».
D’autres étapes pour un suivi optimal de la clientèle sont le regroupement des régions de vente, qui est en cours d’élaboration sous la direction de Pius Limacher en Suisse alémanique et de Philippe Maeder en Suisse romande. La nouvelle équipe du service extérieur compte actuellement 16 spécialistes, en plus des deux responsables régionaux des ventes. La coordination et la direction du service interne sont assurées par Myriam Mele. La nouvelle équipe technique complète comptera à l’avenir 21 collaborateurs et sera dirigée par Volker Wistorf en collaboration avec Clint Kaufmann.