André Koch News, Entreprises & Personnes, Networks

GlassRep : le nouveau réseau suisse de réparation du verre sera bientôt lancé

Une révolution se prépare sur le marché suisse de la réparation automobile : Axalta - André Koch et un comité de grands carrossiers sont dans les starting-blocks avec un nouveau réseau de réparation de vitres. L'objectif du réseau est de parvenir à une répartition plus équitable des réparations de bris de glace sur le marché, de réduire les coûts pour les assurances et les clients finaux et d'attirer un nouveau potentiel de réparation dans les carrosseries qui remettent en état les bris de glace de manière à la fois écologique et compétente, c'est-à-dire en réparant les bris de glace lorsque c'est possible et en remplaçant le verre lorsque c'est nécessaire.

L’idée vient de la branche de la carrosserie

Axalta – André Koch se considère depuis toujours comme un partenaire stratégique pour ses clients du secteur de la carrosserie et de la peinture. Des échanges intensifs avec Gehrig Carrosserie AG, Hallauer AG Carrosserie und Spritzwerk, Eugster AG CarCenter et Carrosserie Stalder AG ont donné naissance à l’idée de base de trouver une solution viable et simple aux défis quotidiens dans le domaine de la réparation et du remplacement des bris de glace pour les automobilistes, les fournisseurs d’assurance et les carrossiers.

. La vision de «GlassRep» s’est rapidement développée. Il s’agit d’un nouveau réseau stratégique qui promet des avantages et une valeur ajoutée pour toutes les parties impliquées. Les réparations sont effectuées de manière compétente, rentable et durable par des entreprises spécialisées locales et certifiées.

Kfz-Spezialarbeiter, die die Windschutzscheibe eines Autos in einer Autowerkstatt ersetzen.
In der Praxis wird ein zu grosser Anteil an beschädigten Scheiben, hauptsächlich Frontscheiben durch neue Scheiben ersetzt.

Loin du remplacement des disques

Dans la pratique, une trop grande partie des vitres cassées, principalement les vitres avant, sont remplacées par des vitres neuves. Cela semble plus simple et plus sûr, mais les apparences sont trompeuses. Dans le calcul détaillé, Axalta – André Koch a constaté avec le comité consultatif que la réparation des vitres n’est pas seulement plus économique pour le réparateur et finalement aussi pour le client final, mais qu’elle permet aussi d’économiser de manière déterminante de précieuses ressources et des émissions de CO2.

GlassRep, un nouveau réseau de compétences

L’objectif de GlassRep est de mettre en place un nouveau réseau professionnel de réparation de vitres de voiture couvrant l’ensemble du territoire suisse. Dans ce réseau, pour chaque sinistre, l’accent est mis sur la réparation du vitrage et non sur son remplacement. Outre l’aspect de la durabilité, c’est-à-dire la préservation des ressources naturelles et la réduction des émissions, GlassRep sera également proche des automobilistes en cas de sinistre grâce à ses nombreux sites régionaux. 

Les clients de GlassRep bénéficient d’un conseil personnalisé auprès d’une entreprise spécialisée certifiée, suivi d’une réparation compétente effectuée par un expert en vitres, toujours dans le respect total des normes de sécurité du verre.

La réparation continue et généralisée des vitres réduira au fil du temps les coûts de ce type de réparation, ce qui réjouira également les compagnies d’assurance et, par la suite, les assurés (primes plus basses).

GlassRep – Événement de lancement en décembre 

Début décembre, un grand événement de lancement aura lieu à Zurich pour les assureurs, les fournisseurs de flottes et de leasing ainsi qu’une sélection de carrosseries participantes et de fournisseurs partenaires. La vision et le contexte de GlassRep seront expliqués à cette occasion et le concept de mise en œuvre sera présenté dans la pratique.

Ein Mechaniker repariert einen Steinschlag mit seinem Glasreparaturgerät

Le réseau devrait être actif dès le début de l’année 2026. «GlassRep est une nouvelle étape importante pour répondre à notre stratégie de durabilité à long terme et pour établir un nouveau réseau de réparation prometteur pour nos partenaires. Nous pensons toujours aux exigences de la mobilité future et visons toujours, dans le secteur de la réparation, une solution optimale pour tous avec des processus simples et donc une augmentation de l’efficacité et de la rentabilité», explique Daniel Fuchs, chef de projet GlassRep et responsable stratégique des grands comptes ainsi que membre de la direction chez Axalta Coating Systems Switzerland GmbH à Urdorf. 

Des mises à jour générales sur le nouveau réseau GlassRep suivront prochainement.

Contact

Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous aider.