André Koch News, Couleur & Technique, Entreprises & Personnes

La victoire avec de l’ambition et une bonne préparation

Lors des SwissSkills de cette année à Berne, le métier de carrossier-peintre CFC a remporté la médaille d'or. Davide Manieri de l'entreprise Huggel Carrosserie AG à Münchenstein (BL) a remporté la médaille d'or. Davide révèle comment on obtient un tel succès dans un entretien avec Axalta - André Koch, le fournisseur de matériel de peinture des SwissSkills de cette année avec la marque de peinture premium Spies Hecker.
Davide Manieri beim Abkleben, konzentriert
Davide hat sich auf die SwissSkills penibel vorbereitet. Im heimischen Betrieb hat es ihm sehr geholfen, diverse Übungsstücke unter Zeitdruck zu bearbeiten. Diese Routine machte sich schlussendlich an den Wettkamptagen bezahlt.

Une motivation inspirée par le succès

Les SwissSkills 2025 de cette année se sont déroulés du 17 au 21 septembre 2025 à BernExpo. Douze candidats s’étaient qualifiés en mars dans le cadre des championnats régionaux pour les championnats suisses des métiers de cette année. Parmi eux se trouvait Davide Manieri, qui a effectué son apprentissage de peintre en carrosserie CFC chez Huggel Carrosserie AG.

La motivation de Davide pour s’inscrire aux championnats régionaux remonte à environ cinq ans. Il avait assisté aux SwissSkills avec son père et avait vu le lauréat de l’époque, un carrossier-peintre. Ces scènes ont tellement impressionné Davide qu’il voulait absolument participer lui-même un jour au concours et, dans le meilleur des cas, le gagner.

Le talent et la pratique permettent d’atteindre les meilleures performances

Depuis lundi matin, une affiche surprise en l’honneur de Davide trône fièrement à la Carrosserie Huggel AG. Bien entendu, son formateur et responsable des peintres, Vittorio Gualtieri, et le propriétaire de l’entreprise, Hans Huggel, avec son fils et directeur adjoint, Jan Huggel, ainsi que toute l’équipe de la Carrosserie Huggel sont également très fiers de lui. Tous ont finalement soutenu Davide de leur mieux dans ses préparatifs pour la compétition.

Car malgré une période de préparation pas optimale pour les championnats Regio, où Davide était encore à l’ER (école de recrues) pendant 4 mois d’affilée, il a réussi à décrocher la première place aux Regios.

Axalta – André Koch war mit der Premiumlackmarke Spies Hecker der Lackmaterialpartner an den SwissSkills 2025.
Davide während dem Wettkampf: Konzentration und Fokus sind alles.
Davide während dem Wettkampf: Konzentration und Fokus sind alles.

Mais pour les SwissSkills, Davide s’est déjà préparé de manière plus intensive : «Je voulais en tout cas bien me familiariser avec le matériel de peinture de Spies Hecker», explique Davide.

Il en a d’ailleurs eu largement l’occasion. Tous les candidats aux SwissSkills ont en effet reçu, par l’intermédiaire de carrosserie suisse et d’Axalta – André Koch, des kits d’entraînement aux produits pour leur préparation individuelle.

«C’était vraiment super, car j’ai ainsi peu à peu utilisé de plus en plus les produits Spies Hecker également dans mon quotidien professionnel». Davide s’est entraîné au temps de séchage rapide des produits et aux étapes de processus modifiées qui en découlent au centre de formation professionnelle à Berne et également au centre de formation d’Axalta – André Koch à Urdorf avec des experts professionnels.

«Et dès que le calme est revenu dans notre carrosserie, j’ai aussi fait quelques pièces d’exercice, y compris toute la planification et la documentation de travail, en temps limité, donc exactement comme pour les championnats régionaux». S’entraîner sous la pression du temps a beaucoup aidé Davide à affiner constamment ses compétences et lui a finalement valu le titre de champion suisse.

Des objectifs d’avenir ambitieux

Davide a déjà en tête son prochain grand succès. Encouragé par sa formidable victoire aux SwissSkills, il souhaite également tout donner aux WorldSkills 2026 à Shanghai pour le métier de peintre en carrosserie (Car Painting). «D’ici là, je dois encore pratiquer un peu l’anglais, mais je suis persuadé qu’avec Pascal Lehmann comme entraîneur, je pourrai là aussi très bien représenter la Suisse et notre groupe professionnel. C’est une chance unique dans ma vie et je ferai tout ce qui est nécessaire pour réussir». 

In der Huggel Carrosserie laufen nun schon bald die Vorbereitungen von Davide auf die WorldSkills 2026 an.

Derrière lui, il y a à nouveau son entreprise formatrice. Jan Huggel : «Nous veillons à une bonne ambiance de travail dans notre entreprise et créons des conditions idéales pour l’exercice de notre métier, mais cela dépend toujours de la personne elle-même, c’est-à-dire de ce qu’elle veut faire de ses capacités».

Dans l’entreprise familiale de Huggel Carrosserie AG, il régnait et il règne toujours une bonne atmosphère unique. Davide se réjouit donc déjà de recevoir d’autres connaissances de la part de son formateur, Vittorio Gualtieri. «Les perspectives pour notre branche de la réparation ne sont pas mauvaises non plus à l’avenir», affirme Jan Huggel. «Que ce soit pour un véhicule électrique ou thermique, les réparations de carrosserie et de peinture sont les mêmes». Davide Manieri : «Bien qu’il existe déjà des robots de peinture assistés par IA, il faudra toujours des spécialistes bien formés, car il ne s’agit pas seulement de peindre, mais aussi beaucoup de travaux de préparation et de finition, comme le masticage et le remplissage».  

Contact

Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous aider.