André Koch News, FR, Repanet Suisse

Le succès avec des angles, des bords… et de la passion!

Enzo Santarsiero est un pilier de la société André Koch SA. Avec Repanet Suisse, l’entrepreneur a tissé et établi un vaste réseau en peu de temps. Sa récompense : Repanet Suisse est nominée aux Marketing Excellence Awards 2022.
Logo Marketing Tag 2023
Am Marketing Tag 2023 wird am 18. April im KKL Luzern der Swiss Marketing Excellence Award verliehen.

Enzo Santarsiero rayonne de fierté : les Marketing Excellence Awards
2022 du Swiss Marketing Forum, soit l’Oscar de la scène marketing
suisse, seront décernés au KKL de Lucerne le 18 avril 2023. Cette année,
Repanet Suisse, le réseau de compétences de la branche de la carrosserie,
fait également partie des nominés dans la catégorie PME. Pour le CEO et copropriétaire d’André Koch SA, cela confirme à nouveau
qu’il est sur la bonne voie en tant qu’entrepreneur.

Tout commence par un apprentissage de peintre en automobile. Suivent alors l’examen de maîtrise fédérale ainsi qu’une formation d’employé de commerce technique avec brevet fédéral et quatre semestres d’études en
marketing et vente à l’Université de Saint-Gall (HSG), avec un diplôme à la clé. Il dirige ensuite les affaires suisses d’Akzo Nobel, une grande entreprise internationale spécialisée dans la production de peintures
et la chimie spéciale. Le marché autrichien s’ajoute par la suite à ses responsabilités. Mais quelque chose manquait à Enzo Santarsiero : « Je voulais absolument devenir entrepreneur. » Alors apprenti peintre en automobile, il rêvait déjà de son indépendance et avait même dessiné son propre logo.

 
 

Son souhait se réalise en juin 2013, lorsqu’il reprend la direction de la société André Koch SA en tant que CEO avec Florian Stähli. Il est aujourd’hui très heureux d’avoir emprunté ce parcours de vie pas toujours facile. Cette indépendance qu’il souhaitait tant l’a aussi transformé. « Je
crois qu’il n’y a pas de meilleure école de vie que d’être entrepreneur », dit-il. En effet, selon lui, on est en contact avec tant de personnes, du client à l’apprenti en passant par le banquier. « J’ai plus appris ces dix dernières années que dans toute ma vie », dit-il.

Das Logo des Lacklieferanten André Koch AG.
Bei der André Koch AG ging Enzo's Wunsch in Erfüllung.

Il est convaincu qu’il dirigerait aujourd’hui sa propre entreprise de carrosserie s’il n’était pas associé et CEO d’André Koch SA. Carrosserie et peinture sont sa passion, et l’ont toujours été. « C’est la meilleure branche, dit-il, et un modèle commercial incroyablement attrayant. »
C’est pour cette raison qu’il a lancé Repanet Suisse. Avec Enzo Santarsiero à la barre, Repanet Suisse est devenu un réseau de compétences de premier plan et attrayant dans le secteur de la carrosserie. Il soutient et accompagne les entreprises partenaires sur la voie d’un avenir prospère.

Das Logo von Repanet Suisse.
Bei Repanet Suisse werden Partnerbetriebe auf ihrem Weg in eine erfolgreiche Zukunft unterstützt und begleitet.

Aussi fier qu’il soit de sa nomination aux Marketing Excellence Awards
2022, il ne s’agit là pour lui que d’un nouveau chapitre de son parcours
jalonné de succès. Son objectif déclaré (il parle même de vision) est
d’étonner sans cesse ses clients et le marché, ce qui l’a mené aujourd’hui
à être extrêmement actif et nourri par la passion, l’orientation client
et l’ambition. Ces trois notions, il les utilise souvent et elles dominent
son état d’esprit, surtout la passion. « Quand je n’en aurai plus, dit-il
clairement, je laisserai tomber. » Une passion pour ses clients comme
pour sa propre entreprise, car il est évident pour lui qu’il est « responsable
de l’entreprise et de ses collaborateurs ». Quant au succès, il le
sait bien et le rappelle : « Nous ne faisons que l’emprunter et devons
faire nos preuves tous les jours. »

Enzo Santarsiero est la preuve même que les patrons n’ont pas encore disparu. Des patrons qui dirigent leur entreprise selon leurs propres valeurs. « La loyauté, dit-il, est pour moi au-dessus de tout. » Même au-dessus de la performance ? « Même au-dessus de la performance. » Sans loyauté, rien d’autre ne peut fonctionner. Chez André Koch, l’intégrité est aussi incontournable. « Ces deux éléments forment, à mes yeux, la base d’un partenariat efficace. » C’est un autre mot clé qui réapparaît souvent dans la conversation. Il a une idée claire de ce qui définit un partenariat : « Un tel lien ne demande pas simplement d’être aimable, il faut aussi savoir critiquer son partenaire pour réussir. » S’il voit un client prendre une mauvaise direction, il se sent obligé d’attirer son attention sur ce point.

www.andrekoch.ch

www.repanetsuisse.ch

Text: Reinhard Kronenberg – AutoInside Avril 2023

Contact

Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous aider.