Deux Tesla endommagées et visiblement en mauvais état attendent, en clignotant, de s’insérer brièvement dans le trafic et de se frayer un chemin vers l’autre côté de la Hindelbankstrasse à Urtenen-Schönbühl (BE).
C’est ici que se trouvent les pièces construites en 2018 pour le service de dépannage et autrefois pour les gros véhicules de l’entreprise
familiale bernoise. Pour Peter Kiener, rien d’extraordinaire
: «Nous nous sommes spécialisés très tôt dans les travaux sur les modèles Tesla, à un moment où il n’était pas encore clair si les chiffres de vente allaient crever le plafond. À l’époque, nous avons investi beaucoup et avons même envoyé deux de nos collaborateurs spécialement pour suivre des stages Tesla en Angleterre et aux Pays-Bas. Nous en profitons aujourd’hui. Nous sommes un Tesla Body Shop officiel et là, de l’autre côté de la rue, nous avons les postes de travail Tesla officiellement installés. »
La flotte du géant jaune devient elle aussi plus verte
Les collaborateurs de la Carrosserie Kiener AG sont non seulement parfaitement équipés pour les travaux à haute tension, mais ils ont également acquis une grande expérience dans la lecture des défauts des Tesla. « Pour cela, il faut étonnamment peu d’outils spéciaux ; un ordinateur portable suffit », explique Kiener. Une fois le véhicule mis hors tension, les travaux sont de toute façon très comparables à ceux effectués sur un véhicule à combustion. En tant qu’entreprise spécialisée
de Carrosserie Suisse avec label Eurogarant, les Bernois sont de toute façon soumis
à des prescriptions de sécurité et de qualité strictes et accordent même une garantie à vie sur les travaux effectués. « Les expériences que nous avons pu faire ici avec des véhicules électriques ont été très précieuses pour nos plombiers, car la flotte jaune de Post Company Cars, par exemple, devient elle aussi de plus en plus verte », ajoute le membre de la direction. Comme pour le prouver, nous passons devant une camionnette de la Poste
en panne dans la partie fraîchement rénovée du bâtiment de l’entreprise, qui comprend même une cabine de laquage jumbo pour les camions et les bus. L’un des 60 collaborateurs de la Carrosserie Kiener AG s’en occupera prochainement.
La camionnette jaune est l’un des 25 000 véhicules dont s’occupe Post Company Cars SA. En tant que plus grand gestionnaire de flotte indépendant des marques en Suisse, l’entreprise s’occupe non seulement de la Poste, mais aussi d’autres clients commerciaux et de PME. Elle veille à ce que les véhicules soient à nouveau utilisés le plus rapidement possible. Il faut donc des partenaires solides, comme Repanet-Suisse, le réseau de réparation d’André Koch SA, qui compte plus de 230 exploitants certifiés, et bien sûr des procédures bien rodées. La Carrosserie Kiener AG, qui n’a cessé de croître depuis sa création en 1958, fait également partie du réseau Repanet-Suisse grâce à ses exigences de qualité élevées.
Un traitement des sinistres nettement simplifié
Pour maîtriser les exigences croissantes du travail quotidien, les carrossiers suisses misent naturellement aussi sur la numérisation. Dans le cadre de la collaboration avec Post Company Cars SA, c’est la plate-forme numérique
de gestion des prestations et des commandes de Yarowa qui est utilisée. Elle simplifie considérablement le traitement des sinistres pour toutes les parties concernées. « En collaborant avec Yarowa, nous offrons à nos clients une véritable valeur ajoutée, que ce soit par la simplicité d’utilisation ou par la gestion efficace et efficiente des travaux durables », explique
Bruno Fankhauser, responsable des opérations et Membre de la direction de Post Company Cars. C’est ce que confirme Peter Kiener, comptable de formation, qui s’occupe de tous les intérêts administratifs et de l’optimisation des processus dans l’entreprise : « Nous acceptons
la charge des dommages, prenons rendez-vous,
examinons la voiture et prenons des photos ou
recevons même déjà des photos pour le lead.
Nous donnons nos estimations. Certes, pratiquement toutes les assurances et tous les preneurs de leasing ont leur propre portail, mais chez Yarowa, le traitement des sinistres se
fait avec un minimum de coordination grâce à l’automatisation des processus commerciaux
et même dans notre propre système via une
interface ERP. »
Son frère Daniel Kiener, carrossier-tôlier de formation, garde un oeil sur les processus techniques et le service clientèle. Des thèmes tels que les méthodes de réparation durables et économiques et la réduction des émissions sont profondément ancrés dans l’ADN de Post Company Cars. C’est pourquoi l’entreprise salue vivement l’orientation prise par Repanet Suisse et les carrosseries participantes. Mais ce n’est pas seulement dans le cadre de la collaboration avec Repanet Suisse que les frères Kiener ont mis l’accent sur la réparation plutôt que sur le remplacement, et donc sur une plus grande durabilité et sur l’utilisation de Smart-Repair.
« Nous avons commencé à faire des travaux de réparation intelligente il y a plus de quinze ans. À l’époque, nous
avons essayé de fixer tous les rendez-vous le lundi », se souvient-il. Cela a changé depuis longtemps et il y a même un poste de travail dédié, dans l’entreprise familiale. « La plupart des travaux se font sur les parechocs. Il est tout simplement beaucoup plus judicieux, aux endroits où la peinture peut facilement s’écouler, de ne traiter que la zone autour du dommage réel plutôt que l’ensemble des éléments de la carrosserie », explique Kiener. Si le point de réparation est petit, il faut moins de temps pour le réparer et l’utilisation des ressources est également nettement plus faible. Deux facteurs importants pour la rentabilité de sa propre entreprise et, bien sûr, pour les assureurs qui calculent eux aussi avec un crayon de plus en plus pointu. « Pour une rayure au milieu de la porte ou sur le capot, nous avons bien sûr aussi des limites, il faut alors traiter toute la surface », ajoute l’homme de 37 ans. « Finalement, le travail de qualité est notre objectif principal. Grâce à nos collaborateurs
bien formés et à des techniques de travail modernes, nous réparons toujours autant que possible, mais aussi peu que nécessaire.»
Des copeaux de bois et une installation PV
La durabilité des réparations est tout aussi importante pour l’entreprise familiale que de bons postes de travail aménagés de manière
ergonomique. « Tous nos postes de travail de peinture multifonctionnels ont une fenêtre donnant sur l’extérieur. On ne doit pas avoir l’impression de travailler dans une cage à lapins », ajoute Peter Kiener en montrant la vue sur la verdure et la forêt toute proche. C’est aussi de là que l’entreprise fait venir son énergie, locale et durable. « Il aurait certainement été plus facile de travailler à nouveau avec des
combustibles fossiles, et l’espace aurait certainement
pu être utilisé autrement, mais nous avons opté pour la solution plus durable d’un grand chauffage à copeaux de bois », explique le jeune homme de 37 ans.
Des copeaux de bois et une installation PV
La durabilité des réparations est tout aussi importante pour l’entreprise familiale que de bons postes de travail aménagés de manière ergonomique. « Tous nos postes de travail de peinture multifonctionnels ont une fenêtre donnant sur l’extérieur. On ne doit pas avoir l’impression de travailler dans une cage à lapins », ajoute Peter Kiener en montrant la vue sur la verdure et la forêt toute proche. C’est aussi de là que l’entreprise fait venir son énergie, locale et durable. « Il aurait certainement été plus facile de travailler à nouveau avec des combustibles fossiles, et l’espace aurait certainement pu être utilisé autrement, mais nous avons opté pour la solution plus durable d’un grand chauffage à copeaux de bois », explique le jeune homme de 37 ans. L’eau est désormais chauffée dans six énormes réservoirs, ce qui permet d’obtenir une température ambiante parfaite et la chaleur nécessaire au processus pour les cabines. « Le nouveau système énergétique est certes très écologique et intelligent, mais il réagit avec une certaine inertie d’environ quatre à cinq heures.
L’eau est désormais chauffée dans six énormes réservoirs, ce qui permet d’obtenir une température ambiante parfaite et la chaleur nécessaire au processus pour les cabines. « Le nouveau système énergétique est certes très écologique et intelligent, mais il réagit avec une certaine inertie d’environ quatre à cinq heures.
Nous sommes toujours en train d’affiner les réglages pour ne pas trop ou trop peu chauffer. De plus, malgré la valeur historique et architecturale de la coupole Isler, le nouveau bâtiment a été équipé d’une installation photovoltaïque afin de réduire les besoins en électricité. Là aussi, la Carrosserie Kiener AG innove
Text / Bilder: J. A. Stettler, AGVS, AUTOINSIDE 05/2024
Le processus, et pas seulement les produits, doit devenir plus durable
Quels sont les avantages d’intégrer les normes « Green Car Repair » dans le processus de certification de Repanet Suisse ?
Dominic Schenker, Business Development Manager chez André Koch SA :
Après le développement commun avec le partenaire accrédité de Repanet-Suisse « Swiss Safety Center » et les auditeurs renommés du XpertCenter, nous avons entièrement remanié le questionnaire de certification Repanet-Suisse. Nous avons notamment mis l’accent sur des stages de techniques de réparation durables et écologiques. Nos entreprises partenaires sont certifiées simultanément avec les normes « green car repair » dans le cadre de la certification ou de la recertification Repanet-Suisse. Cela permet de limiter les dépenses pour toutes les parties concernées.
Comment Axalta et André Koch SA soutiennent- ils encore les exploitants sur la voie d’une plus grande durabilité ?
En collaboration avec Axalta, nous disposons d’un vaste portefeuille de produits, d’outils et de ressources écologiques et durables.
Mais il s’agit de l’ensemble du processus et pas seulement des produits, afin que les
exploitations puissent travailler de manière
plus durable et plus efficace. Le système de peinture Fast-Cure-Low-Energy d’Axalta réduit considérablement les émissions et la consommation d’énergie : électricité jusqu’à 49 %, gaz jusqu’à 57 %, ainsi que la consommation de matériaux jusqu’à 25 %. En complément des produits de peinture de haute qualité, nos clients bénéficient de nombreuses prestations utiles et d’outils innovants, tels que des systèmes de mélange de peinture modernes, entièrement automatisés et précis, comme l’Axalta Irus Mix ou la Daisy Wheel, des offres complètes de formation et de perfectionnement ainsi que des séminaires et des formations individuelles pour l’optimisation des processus dans notre centre de formation et des conseils continus en gestion d’entreprise.