Avec le système de dosage et de mélange Daisy Wheel de Fillon Technologies, contrôlé par ordinateur, André Koch propose déjà actuellement un dispositif de haute technologie pour l’obtention des couleurs précises. A partir du quatrième trimestre de 2021, le nouveau Daisy Wheel 3.0 sera disponible. Spécialement développé pour les peintures de finition automobile diluables à l’eau, Il complètera le système de mélange entièrement automatisé des teintes déjà utilisé par les carrosseries.
«N’importe quelle nuance de couleur peut être obtenue par simple pression sur un bouton, et ceci de manière fiable, exacte et précise. Le système de dosage convient donc à tous les travaux pour lesquels de petites quantités de peinture sont nécessaires, avec une grande précision des couleurs», explique Volker Wistorf, responsable des technologies d’application. «L’annonce faite par Standox qu’elle s’appuiera à l’avenir sur le Daisy Wheel 3.0 est un pas dans la bonne direction. L’avenir du mélange des couleurs appartient à l’automatisation et à la digitalisation.»
Axalta a annoncé le 21 juin 2021 qu’ils allaient fabriquer des bouteilles pré-remplies de peinture à base d’eau destinées à être utilisées avec le Daisy Wheel 3.0. Combiné à la gestion numérique des couleurs via le Standowin iQ Cloud, les ateliers spécialisés auront accès au processus de peinture le plus productif jamais proposé. Le dosage entièrement automatisé sera disponible dès le quatrième trimestre de 2021. Les personnes intéressées peuvent obtenir toutes les informations utiles auprès du service interne de Koch par courriel bestellung@andrekoch.ch ou par téléphone au 044 735 57 11.
Daisy Wheel 3.0 permet d’obtenir une précision optimale lors du mélange des teintes prêtes à l’emploi et réduit ainsi les déchets de matériaux. Grâce à la précision de dosage extrêmement élevée (+/- 0,05 g), le mélange est précis, propre et économique. Avec la nouvelle génération, les clients de Standox bénéficient également de l’avantage des bouteilles pré-remplies, prêtes à l’emploi, désormais disponibles pour le mélange des teintes entièrement automatique.
La gestion numérique des couleurs basée sur le cloud permet aux ateliers de carrosserie de mettre en œuvre l’ensemble du processus de recherche des teintes non seulement de manière entièrement numérique, mais également sans fil. Axalta a introduit cette innovation en 2019. Dorénavant, cette technologie sera directement liée au Daisy Wheel 3.0, ce qui rend le processus encore plus sûr, plus facile et plus rapide. Ensemble, les deux technologies réduisent les temps des processus de plus de 50 % tout en éliminant les pertes de temps lors de la recherche de la bonne teinte, respectivement lors du mélange.
Rédaction: Margrit Balmer