Depuis fin 2023, André Koch SA et Axalta Coating Systems s’engagent sur une voie d’avenir commune. La fusion des deux entreprises doit assurer l’avenir des collaborateurs et des clients d’André Koch SA. Le changement d’actionnariat n’a eu aucun impact sur la gestion du fournisseur de vernis d’Urdorf : Enzo Santarsiero reste CEO, Myriam Mele COO et Volker Wistorf directeur technique.
Stratégie One Axalta Refinish Switzerland»
Suite à des changements de personnel chez Axalta Coating Systems GmbH à Bâle et à Pratteln, dont font partie les équipes de vente des marques de peinture Cromax et Spies Hecker, Enzo Santarsiero et Jan Kelemen, Direct Business Territory Manager Refi nish AT/CH, ont décidé, bien qu’il s’agisse de deux entreprises indépendantes, de mettre en oeuvre une stratégie commune «One Axalta Refinish Switzerland». Dans un entretien avec AUTO&Économie, ils expliquent en quoi consiste exactement cette stratégie et ce que l’avenir nous réserve.
En quoi le rachat a-t-il changé votre travail – qu’avez-vous fait depuis, à part être directeur d’André Koch SA?
Contrairement à Enzo Santarsiero, vous, Jan Kelemen, êtes peu connu en Suisse. Qui êtes-vous et quel est votre lien avec la reprise d’André Koch SA ?
Jan Kelemen (JK): Je n’ai rien à voir avec le rachat d’André Koch. Cela fait déjà 20 ans que je travaille chez Axalta dans le domaine du refinish – dans des fonctions de vente internationales et, depuis 2022, de manière plus générale, pour les affaires directes en Suisse et en Autriche. Ce n’est qu’au début de cette année que j’ai pris un rôle actif dans la reprise d’André Koch AG, afin d’exploiter, avec Enzo, les synergies possibles entre nos deux entreprises et de travailler sur le concept «One Axalta» pour nos clients. Les deux entreprises continuent d’exister comme auparavant. Depuis le 1er juin 2024, Enzo dirige les deux entreprises André Koch AG et Axalta Coating Systems Switzerland GmbH. Dans le cadre de la collaboration, j’apporte fortement le point de vue d’Axalta et j’essaie de soutenir Enzo dans la poursuite de l’intégration. Depuis quelque temps, nous coordonnons tous les deux de nombreux thèmes de la distribution. C’est une expérience très intéressante et surtout très rafraîchissante.Lors de l’annonce de l’achèvement de la reprise, il a été dit que les deux entreprises André Koch et Axalta à Pratteln continuaient d’agir séparément – est-ce toujours le cas ?
JK: Ce sont certes deux entreprises indépendantes, mais on assiste actuellement à un rapprochement dans le sens d’une présentation commune. L’objectif est de se présenter en Suisse comme «One Axalta Refinish». Les synergies mutuelles seront exploitées de manière encore plus intensive pour un service client d’excellente renommée.
Qu’en est-il des produits de peinture – André Koch SA reçoit-il maintenant plus rapidement de nouveaux produits ?
JK: Après quelques semaines seulement de cette nouvelle collaboration renforcée, de nombreux projets peuvent déjà être réalisés plus rapidement. L’introduction de l’Axalta Irus Mix se déroule de manière nettement plus efficace grâce à une meilleure coordination des départements techniques. De manière générale, les processus de décision sont plus courts, car Enzo et moi nous nous mettons rapidement d’accord et passons ensuite tout de suite à la mise en oeuvre en un clin d’oeil. En ce qui concerne les produits, les marques de peinture sont réparties de manière identique entre les deux entreprises: André Koch dirige Standox et Spies Hecker pour un gros client. Les deux autres marques de vernis premium sont gérées par Axalta Coating Systems.
Dans quelle mesure les clients en profitent-ils ?
ES: Les clients profiteront définitivement du rapprochement interne des deux entreprises. Pour eux, les interlocuteurs et les structures resteront les mêmes jusqu’à nouvel ordre.
Qu’est-ce qui va changer pour les membres de Repanet Suisse ?
ES: La fusion des réseaux CUI et «FiveStar» sous l’égide de Repanet Suisse a déjà eu lieu le 24 février 2022 à Langenthal. Quarante entreprises d’Axalta nous ont rejoints. Et cette mesure a également fait ses preuves. Un grand réseau permet d’atteindre beaucoup plus d’objectifs.
JK: C’est aussi ce que nous avons toujours observé du côté d’Axalta. Un toit commun, même pour toutes les marques de peinture, est un instrument puissant et efficace à long terme. Un réseau fort aide à réussir ensemble, et pas seulement en Suisse. Il agit comme un filet dans lequel les collaborateurs et les clients se sentent pris en charge et unis.
ES: Pour l’avenir, le credo reste que Repanet Suisse est ouvert à tous les clients d’Axalta, quelle que soit la marque de peinture.
Quelles sont les prochaines étapes de One Axalta Refinish ?
ES: Nous souhaitons élargir notre offre Refinish en Suisse avec des services efficaces dans le domaine de l’optimisation des processus pour les carrossiers. Cela inclut des thèmes tels que le manque de personnel qualifié, la charge administrative croissante pour les carrossiers et la pression sur les coûts ainsi que la problématique de l’approvisionnement en pièces de rechange: A tous ces niveaux, nous souhaitons introduire de nouveaux services dont le carrossier pourra profiter. Dans les phases suivantes, nous poursuivrons numérisation, ce qui aura également une influence positive sur les marges.