Presque tous les chefs d’atelier dans les entreprises de réparation automobile sont confrontés aux mêmes défis :
Comment puis-je respecter les délais d’enlèvement des véhicules des clients ?
Comment éviter les temps improductifs des collaborateurs ?
Comment puis-je lisser les processus qui s’arrêtent régulièrement ?
Puis-je planifier au mieux, même spontanément, afin de ne pas devenir inefficace ?
Quelle est la «vérité» sur la capacité future de mon atelier de réparation ?
Des temps de traitement trop longs et un débit trop faible augmentent non seulement massivement les coûts, mais font également baisser le chiffre d’affaires. A cela s’ajoutent des clients insatisfaits parce que la voiture n’a pas été prête à temps pour la date d’enlèvement convenue et l’important travail de planification du responsable de la carrosserie pour une utilisation optimale de la cabine de peinture et des autres infrastructures et ressources.
L’IA (Intelligence Artificielle) de la start-up zurichoise aspaara AG permet de résoudre ces problèmes. Grâce au copilote IA «MatchingCore», une planification prévisionnelle et la meilleure utilisation des ressources ont lieu en temps réel. En cas d’utilisation optimale, «MatchingCore» permet au réparateur d’augmenter jusqu’à 16,4% son taux d’occupation.

De grandes entreprises comme AMAG utilisent aspaara avec succès depuis un certain temps déjà. Reto Gut, Head of K&L Workshops Wettswil, AMAG Automobil und Motoren AG, résume ainsi la situation : «Il est étonnant de voir à quel point aspaara répond à nos exigences opérationnelles».

MatchingCore n’est toutefois pas exclusivement conçu pour les grandes entreprises. Les PME peuvent également profiter de cette solution IA basée sur le cloud à des conditions abordables. L’implémentation d’aspaara MatchingCore se fait en quelques étapes simples. Un jumeau numérique est créé à partir de l’atelier physique.
Les calculs des dommages, les rendez-vous avec les clients et les données des collaborateurs y sont importés via l’intégration des données. Les données de commande d’Audatex (Solera) ainsi que d’Auto-i-DAT et ec2 passent automatiquement par des interfaces.
aspaara MatchingCore révolutionne la planification et l’efficacité des entreprises de réparation en optimisant la priorisation des commandes et les processus de travail et en renforçant la communication interne. Le démarrage est simple :
Avec seulement trois points de données –
le numéro d’immatriculation du véhicule,
la date de début de réparation la plus proche et
la date d’enlèvement –
les entreprises peuvent soit utiliser le «Bodyshop Planning Assessment (BPA)» pour analyser le potentiel, soit démarrer directement l’opération pilote, soit passer immédiatement au déploiement. La solution basée sur l’IA assure une augmentation durable de l’efficacité et une organisation de l’entreprise tournée vers l’avenir.
«Ce partenariat stratégique avec le leader du marché suisse réunit une technologie innovante et un savoir-faire spécifique à l’industrie dans une vision commune qui offre une réelle valeur ajoutée à nos clients. Dès la première rencontre, ce fut le coup de foudre entre nos équipes – nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration !», déclare Dr Alexander Grimm, CEO d’aspaara AG.
Dominic Schenker, Business Development Manager chez André Koch SA : «Nous sommes heureux d’avoir pu conclure un partenariat exclusif avec aspaara dans le domaine de l’IA pour les garages dans le secteur de la carrosserie. Cette coopération va tout changer, de la planification aux processus dans les entreprises de réparation, et ce pour le mieux».
Les entreprises intéressées sont invitées à contacter directement le Dr Alexander Grimm pour obtenir des informations détaillées via alexander.grimm@aspaara.com.
Les entreprises partenaires de Repanet Suisse bénéficient de conditions préférentielles.
