Jean-Adolphe Haag a fondé l’histoire de l’entreprise en 1924, lorsqu’il a déménagé avec sa famille aux Eplatures pour ouvrir sa propre carrosserie. Malheureusement, Jean-Adolphe est décédé peu de temps après et sa mère, Elisabeth Haag, a continué à diriger la carrosserie.
Son fils, Jean Haag, parti pour se former à Paris en tant que carrossier-serrurier a repris le flambeau en 1940.
En 1973, le fils de Jean Haag, Jean-Denis Haag, 25 ans, carrossier de formation, a repris les rênes de l’entreprise qui employait alors 15 personnes. Un peu plus tard, sentant la concurrence se développer et afin de se diversifier, il développa un atelier mécanique dirigé par Roland Guinand et il se consacrera alors à la vente de véhicules avec la marque Honda dès 1989.
En 1991, d’importants travaux de transformation ont été effectués dans les locaux existants. Un nouvel atelier et une nouvelle zone de carrosserie ont été construits, permettant d’accueillir des véhicules de toutes tailles, jusqu’à une longueur de 18 mètres.
De 1992 à 2023, Daniel Sbarzella, ancien patron de la carrosserie, dirigera l’entreprise Carrosserie des Eplatures. Durant cette période, ils ont été de fidèles clients du fournisseur de peinture d’Urdorf, André Koch AG, et de la marque Standox. Depuis 2018, l’entreprise est également membre certifié de Repanet Suisse, le réseau suisse de compétences dans le secteur de la carrosserie.
En 2024, Jérémy Haag, propriétaire de la 4e génération depuis 2009, reprend désormais aussi le département carrosserie et change le nom de l’entreprise en «Eplatures Automobile SA. Son responsable carrosserie est Didier Theurillat, fidèle collaborateur de l’entreprise depuis 1997.
Jérémy Haag : «Il y 100 ans, mon arrière-grand-père fondait la Carrosserie des Eplatures. Depuis, beaucoup de choses ont changés mais notre passion reste la même.»
Du 1er au 2 juin, plus de 900 visiteurs de la région ont afflué chez Jérémy Haag et son équipe. Après avoir traversé la grande exposition, où les partenaires de la carrosserie avaient la possibilité de se présenter, on arrivait aux nombreux stands de nourriture avec buffet et grillades et aux attractions pour enfants. Vers midi, des discours officiels ont été prononcés, par exemple par Mme Crystel Graf, conseillère d’Etat et cheffe du Département de la formation, des finances et de la numérisation, et par M. Jean-Daniel Jeanneret, président du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds. Après un discours inspirant du directeur Jérémy Haag, les personnes présentes ont encore profité d’un concert de Tiza Brown et ont pu terminer l’après-midi en dégustant de nombreuses spécialités alimentaires locales et en participant au grand concours (le premier prix était un voyage en Corse au départ de l’aéroport des Eplatures).
Toute l’équipe d’André Koch tient à remercier l’équipe engagée d’Eplatures Automobiles SA pour sa fidélité et sa longue collaboration en tant que partenaire. Pour l’avenir, André Koch SA leur souhaite encore beaucoup de succès et de passion dans leur travail quotidien dans la branche de la carrosserie !
Toutes nos félicitations pour ce centenaire et à bientôt pour 100 années de plus!