Repanet Suisse, Fenaco (notamment Volg, Landi, Agrola) et Jarowa ont conclu un accord important.
Une grande partie de la flotte d’environ 2300 véhicules sera à l’avenir exclusivement réparée par des partenaires du réseau. Lors de l’événement de lancement, les 65 représentants de carrossiers sélectionnés présents ont pu s’informer sur la nouvelle coopération.
Si cela ne tenait qu’à Enzo Santarsiero, le fondateur de Repanet, les choses seraient claires : «La coopération avec Fenaco est une chance unique pour vous d’élargir votre clientèle. Et ce n’est pas tout : si vous faites du bon travail – vous avez les meilleures conditions pour cela en tant qu’entreprises membres de Repanet Suisse – et si vous donnez aux nouveaux clients un bon sentiment lorsqu’ils quittent votre garage, les collaborateurs de Fenaco vous recommanderont à leurs amis et à leur famille. Alors participez et signez le Service Level Agreement que nous vous enverrons prochainement par e-mail», a déclaré le CEO d’André Koch AG lors de son discours de bienvenue.
Fenaco était représentée au kickoff par Maria Nutz, responsable du secteur Assurance choses/gestion des risques. Elle a brièvement présenté l’entreprise : «La coopérative est entre les mains de 174 Landi et de leurs quelque 43’000 membres, dont plus de la moitié sont des agriculteurs actifs. Nous sommes la plus grande coopérative agricole de Suisse et sommes actifs dans quatre domaines d’activité : Agriculture, Industrie alimentaire, Commerce de détail et Énergie. Parmi nos marques les plus connues figurent le fabricant d’aliments pour animaux Ufa, le distributeur d’engrais Landort, le fabricant de boissons Ramseier Suisse, le transformateur de viande Ernst Sutter, les détaillants Volg et Landi ainsi que le fournisseur d’énergie Agrola. Plus de 11’000 collaborateurs travaillent pour Fenaco. Le chiffre d’affaires annuel réalisé s’élève à environ sept milliards de francs».
Pour une entreprise de cette taille, disposer de sa propre flotte de véhicules est une évidence. Fenaco dispose d’environ 2300 véhicules dans toute la Suisse, dont des voitures de tourisme, des véhicules utilitaires, des camionnettes ainsi que des véhicules agricoles spéciaux. Au vu de tels chiffres, les frais de réparation dans le domaine des véhicules sont naturellement élevés.
Dans le cadre de cette collaboration, Fenaco dirigera à l’avenir les véhicules qui doivent être réparés suite à un sinistre vers les entreprises membres de Repanet Suisse – elles obtiendront le statut d'»entreprises partenaires Premium». Toutefois, seules les entreprises situées à proximité des sites Fenaco ont la possibilité d’en faire partie. La coopérative a proposé 68 partenaires Repanet au total, 65 ont participé à l’événement de lancement chez André Koch AG à Urdorf (ZH).
Outre l’affiliation à Repanet Suisse, les carrossiers Fenaco potentiels doivent également satisfaire à d’autres normes. Enzo Santarsiero : «Celui qui veut participer doit proposer une réparation durable et optimisée en termes de coûts, se conformer aux tarifs horaires en vigueur dans la région et respecter les postes de coûts convenus. En outre, un service gratuit d’enlèvement et de livraison doit être proposé dans un rayon de 15 km. Et le véhicule de remplacement doit être gratuit pendant les trois premiers jours et ne doit pas coûter plus de 50 francs par jour par la suite».
La gestion des sinistres se fait entièrement via la plateforme Internet Jarowa, qui a été présentée par Pascal Bechaz lors de l’événement. Fenaco a choisi Jarowa pour numériser à la fois la gestion des prestataires de services et le traitement des commandes. Jarowa permet une augmentation significative de l’efficacité des processus, une transparence à 100% en temps réel ainsi qu’une gestion plus efficace des prestataires de services.
Un autre partenaire potentiel de la coopération Fenaco/Repanet Suisse est Sams Autoglas, dont le directeur Aaron Neustadt a décrit les avantages du prestataire de services pour les bris de glace lors du coup d’envoi.Enzo Santarsiero a conclu en résumant les avantages d’une participation à la coopération et en invitant une nouvelle fois les carrossiers présents à faire partie du deal Fenaco. «Renvoyez le Service Level Agreement signé. Mais s’il vous plaît, sous forme numérique, je ne veux pas voir de papier».
Après la partie officielle, les invités ont été conviés à un apéritif riche, comme il est d’usage lors des événements organisés par André Koch SA. Et plus important encore : ils ont eu la possibilité de s’informer plus précisément et d’échanger avec leurs collègues, de faire du réseautage.
Texte: Mario Borri (Auto&Wirtschaft)
v. l.n.r.: Enzo Santarsiero (André Koch AG), Amal Tizeroual (André Koch AG), Maria Nutz (Fenaco), Pascal Béchaz (Jarowa AG) et Aaron Neustadt (Sams Autoglas).