«En prenant cette décision, j’assume mes responsabilités en tant que CEO d’André Koch SA et j’assure l’avenir de mes collaborateurs et de mes clients en vendant le paquet d’actions à Axalta Coatings Systems», explique Enzo Santarsiero. Car pour eux, rien ne changera : «Nos collaborateurs sont notre bien le plus précieux, et pour nos clients, nous nous efforçons toujours d’offrir le meilleur service. Dans un avenir proche, nous prévoyons même d’élargir considérablement notre gamme de services».
Le changement d’actionnariat n’a pas non plus d’impact sur la direction du fournisseur de vernis d’Urdorf : Enzo Santarsiero reste CEO, Myriam Mele CFO et Volker Wistorf directeur technique. L’identité juridique de l’entreprise reste également inchangée. Il y a cependant des changements au sein du conseil d’administration : seul Enzo Santarsiero reste au sein de cet organe, des représentants d’Axalta Coatings y siégeront désormais.
Cette décision stratégique peut être considérée comme une étape importante dans le développement des deux entreprises. Avec ce partenariat important, André Koch SA assure sa position sur un marché en constante évolution et se prépare à relever les défis du futur. Enzo Santarsiero : «Avec ce nouveau partenaire actionnaire, qui est le numéro 1 sur le marché mondial des peintures pour automobiles, André Koch SA sera encore plus fort sur le marché suisse».
Les principales questions et réponses en un coup d’œil !
Qu’est-ce qui change pour les collaborateurs et les clients ?
Tout d’abord, rien du tout. Tous les interlocuteurs restent les mêmes. Ils peuvent toutefois se réjouir de l’introduction de nouveaux services.
Qu’en est-il de l’offre de peinture ?
En ce qui concerne les systèmes de peinture, André Koch SA se concentrera sur les systèmes Axalta – sur Standox (comme jusqu’à présent) et Spies Hecker (pour un gros client). Certains produits de peinture spécifiques resteront toutefois disponibles. Les systèmes non-paint et les partenariats existants resteront également inchangés.
Que se passe-t-il avec Axalta Coatings Systems Suisse ?
Thomas Nussbaum et son équipe continueront à travailler depuis Bâle avec les marques Cromax, Spies Hecker et Syrox d’Axalta. Axalta Suisse ne sera toutefois plus un concurrent d’André Koch SA, mais un partenaire de coopération. Les deux entreprises resteront toutefois indépendantes.
Quels sont les avantages pour les partenaires du réseau Repanet Suisse ?
Axalta est déjà partenaire de Repanet Suisse depuis 2022 et a pour ainsi dire initié la coopération qui a lieu maintenant. Axalta va maintenant encourager encore davantage le développement du réseau, ce dont les partenaires du réseau peuvent bien sûr profiter.
Combien de temps Enzo Santarsiero restera-t-il CEO de la nouvelle société André Koch SA ?
«Mister André Koch» aura 60 ans dans un an, date à partir de laquelle il prévoit de se retirer progressivement des affaires opérationnelles. Avec la fusion d’Axalta et d’André Koch, Enzo Santarsiero a maintenant pris des dispositions pour que les emplois soient assurés à Urdorf même après son départ.