André Koch News, Repanet Suisse

Conférence annuelle Repanet romande 2023: On se trouve comme jadis en 2015 à Montreux

Repanet Suisse ne cesse de croître. En Suisse Romande ce sont aujourd’hui 72 ateliers de carrosserie qui font partie du réseau de réparation. Environ 150 personnes ont répondu à l'invitation d'André Koch AG pour l'événement traditionnel, cette fois-ci pour les Romands à Montreux.
Enzo Santarsiero am Repanet Suisse Jahrestreffen 2023 in Montreux.
Environ 150 personnes ont répondu à l’invitation d’André Koch AG pour l’événement traditionnel.

En cette 9ème année d’existence du réseau professionnel, il y avait une conférence en Suisse allemande et une en Suisse Romande à Montreux.

C’est précisément au Grand Hôtel Suisse Majestic qu’a eu lieu la toute première réunion romande. Parmi les invités il y avait de nombreux partenaires de la première heure. D’ailleurs, pour se rappeler des débuts en Suisse Romande, un petit show avec l’appel téléphonique historique du 14 mars 2014 a eu lieu eu guise d’ouverture de cérémonie.

Enzo Santarsiero prenait rendez-vous avec Philippe Maeder pour lui présenter une idée.

«We will rock you»

C’est avec ce tube épique de Queen que la conférence a été lancée avec la montée en scène du patron de Repanet en la personne d’Enzo Santarsiero, fondateur de Repanet-Suisse et CEO d’André Koch AG. Il a souhaité la bienvenue à tous. Puis, il entre dans le vif du sujet: les nombreux grands défis et la façon dont le réseau Repanet aidera à les relever. D’une part avec la force du réseautage elle-même à travers les outils techniques et commerciaux du programme. Comme exemple le puissant partenariat avec Axalta.

Puis ont été évoqués les points phares du programme, des exposés des spécialistes de la branche, des conseils pratique, une table ronde et pour terminer un Key Note Speaker surprise avec une recette simple. Puis avant de passer le micro à la charmante présentatrice Christa Rigozzi, la voix d’Enzo devient très calme et réfléchie. Il parle d’un moment tragique survenu en mai, le décès soudain de Reto Neff, responsable des entreprises partenaires chez Helvetia assurances et il appelle en son honneur une minute de silence.

Ensuite il fait le tour d’horizon des principaux succès du réseau, pour conclure avec l’annonce de la prochaine conférence annuelle qui sera le jubilé des 10 ans de Repanet Suisse. «Réservez cette date, car ce sera une très grande fête, que mon équipe va vous préparer ».

Entreprendre, plutôt qu’attendre

Enzo à l’habitude de motiver ses équipes avec le slogan qui lui est propre: «Stronger together – ensemble, nous pouvons mieux relever le défi». Exemples en sont la technologie Fast-Cure-Low-Energy d’Axalta, qui permet des économies d’énergie et de travailler de manière plus durable. Ou les partenariats avec Post Company Cars et Fenaco qui amèneront davantage d’affaires.

Et de rappeler: «Mais vous devez aussi faire quelque chose, vous êtes des entrepreneurs et non des sous-traitants». Selon lui, pour le succès, il faut les points suivants: être entrepreneur, focaliser son objectif, être persévérant, être honnête et pratiquer le réseautage, surtout Repanet.

Thomas Melzer, Refinish Networks Manager EMEA bei Axalta
Thomas Melzer (Axalta Coatings Systems présente la technologie Fast-Cure-Low-Energy.

Déjà 9 ans?

C’est en 2014 que démarre pour Philippe Maeder la grande aventure Repanet, tout de suite motivé par ce projet, il parcoure la suisse romande et trouve de nombreux carrossiers favorables à l’idée du réseau professionnel et commercial. Et c’est le 19 mars 2015 qu’a eu lieu à Montreux le kick-off. «Gagner ensemble», c’est la devise, avec laquelle Philippe gère son réseau, avec comme signe distinctif la fameuse cannette de boisson énergétique du même nom. «Pour gagner une course, il ne suffit pas d’avoir un catamaran performant, il faut surtout avoir une équipe motivée et bien soudée.» évoque-t-il lors de son exposé. Autre exemple de cette approche est l’initiative Junior Team des carrossiers Dan Cottet et Alexandre Winiger. Le but

est de dynamiser le métier auprès des jeunes et de les aider au maximum à développer leur savoir-faire. Ils expliquent, qu’il s’agit d’un investissement dans le futur. Les deux patrons carrossier sont unanimes, c’est à plein cœur qu’il faut se donner à cette mission. D’ailleurs le succès aux examens de fin d’apprentissage leur donne raison.

 

Exposés de tout genre

Les exposés très variés d’André Gomes (Helion Energy AG), de Thomas Melzer (Axalta Coatings Systems), de Frédéric Lecoultre (Zurich Assurances) et de Stefan Marti (Xpert Center) ainsi que les exposés rapides de neuf minutes présentés par Vittorio Gallo (Toni Digital), Chris Belet (Belgom), Piergiorgio Cecco (Genesis AG), et Daniel Lanz (CarNet) étaient suivis avec beaucoup d’attention.

Table ronde passionnante chez Repanet Suisse Recontre Annuelle.
Vittorio Gallo (Toni Digital), Armin Haymoz (Carrosserie Suisse), Frédéric Lecoultre (Zurich Assurances), Luciano Paludi (ESA), Alexandre Winiger (Carrosserie Roland Winiger SA)

Table ronde passionnante

Après la pause de midi, qui a été mise à profit pour des entretiens et des discussions et le réseautage, une table ronde passionnante a eu lieu.

Le plateau était animé par Christa Rigozzi. Sur scène se trouvaient

Vittorio Gallo (Toni Digital), Luciano Paludi (ESA), Armin Haymoz (Carrosserie Suisse), Frédéric Lecoultre (Zurich Assurances) et Alexandre Winiger (Carrosserie Roland Winiger SA).

Les thèmes abordés ont traité l’augmentation des coûts énergétiques, le manque de personnel qualifié, l’écologie et la gestion des sinistres.

La clé de la motivation

Tout le monde attendait avec impatience ce fameux Key Note Speaker annoncé le matin. Pierre Nendaz d’Alphaformation annonçait d’entrée la couleur: «Je ne vais pas vous dire ce qu’il faut faire ou donner un mode d’emploi quelconque. Nous allons partir à la découverte de la motivation en passant par le soi-même et l’énergie. Il expliquait de façon très dynamique et animée l’importance de découvrir le soi-même, qui est à la base de la motivation et de la capacité de pouvoir la transférer à d’autres, dont des équipes comme celle de Repanet.

Et pour terminer il lançait à l’auditoire: «S’il y a une chose qui est précieuse, c’est notre santé et elle passe par le soi-même.»

Soirée montagnarde

Le rendez-vous dans le foyer de l’hôtel était agendé à 18 heures. Puis courte marche vers le train pour les Rochers-de-Naye. Après une petite heure de train à sillonner un paysage de montagne époustouflant, c’est l’arrivée au sommet où un apéro était servi.

Depuis la terrasse du restaurant une splendide vue sur le bassin lémanique se présentait au visiteur.

Au programme un excellent plat régional, entre autres avec jambon à l’os puis meringue double crème en dessert. La soirée était animée de musique folklore et une ambiance de chalet.

Soirée montagnarde au Restaurant des Rochers-de-Naye.
Soirée montagnarde au Restaurant des Rochers-de-Naye.

www.andrekoch.ch

www.repanetsuisse.ch

Text: Felix Stockar (Auto&Economie)

Photos: André Koch, «Artefakt Fotografie»

Contact

Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous aider.