Forte demande de méthodes de réparation respectueuses de l’environnement
L’analyse de l’année de cours 2023 chez André Koch SA à Urdorf a été sans équivoque. Les cours Standox «Green Paint», c’est-à-dire les cours d’application de peinture respectueuses de l’environnement, ont été les plus fréquentés. Ivica Juric, responsable du centre d’information et technicien d’application de longue date chez André Koch SA, confirme : «La demande des carrossiers pour apprendre ou optimiser l’utilisation économique de méthodes économes en énergie, comme l’air ou les systèmes de peinture à séchage UV, était grande». La tendance à une plus grande conscience climatique et à la durabilité se poursuit donc dans les entreprises de réparation. Les systèmes de peinture respectueux de l’environnement, car à faible teneur en solvants et à séchage rapide, recèlent en outre un énorme potentiel d’économie pour les carrossiers. Il n’est donc pas étonnant que le centre d’information André Koch ait enregistré 90 jours de formation sur les 65 cours proposés chaque année, avec un total de 325 participants. A cela s’ajoutent les formations individuelles avec les clients, en moyenne une fois par semaine.
L’accent reste mis sur la durabilité
Les peintres peuvent se réjouir : en 2024, André Koch SA poursuivra ses cours techniques, dont les formations très appréciées sur la gestion numérique des teintes, qui comprennent désormais aussi la manipulation du mélangeur de peinture entièrement automatisé Irus Mix, en complément de la Daisy Wheel. Tout au long de l’année, quatre dates de cours seront consacrées à la «conception écologique de la peinture» et aux formations de deux jours sur les systèmes Standoblue et Vernis pour les peintres en carrosserie de tous niveaux de connaissances.
Le concept «Go-to-PRO», spécialement conçu pour les apprentis peintres, est maintenu pour l’année de cours 2024. «Avec notre offre de cours Go-to-PRO, nous nous sentons également responsables de contribuer à atténuer la pénurie persistante de main-d’œuvre qualifiée», explique Ivica Juric.
Axalta Academy
Dans le cadre de son cheminement commun avec Axalta Coating Systems, André Koch SA intègre également dans son programme de cours le nouvel outil d’apprentissage en ligne appelé «Axalta Academy». Cette nouvelle possibilité de formation en ligne comprend une bibliothèque interactive sur différents contenus pédagogiques, de la recherche numérique de teintes aux réparations de matières plastiques, en passant par les peintures spéciales et les systèmes de peinture de base. La bibliothèque sera continuellement enrichie. «Ce qui est génial, c’est que l’on peut aussi accéder très facilement à cette plate-forme de connaissances lorsqu’on est en déplacement», explique Volker Wistorf, responsable technique chez André Koch AG. Axalta Academy est optimisée pour les systèmes d’exploitation Android et iOS et fonctionne sur presque tous les terminaux. L’Axalta Academy est un outil idéal pour rafraîchir rapidement ses propres connaissances techniques ou pour permettre aux nouveaux collaborateurs de l’entreprise de carrosserie de faire leurs premières expériences avec la technologie de peinture Axalta.
Préserver les valeurs et encourager la créativité
«Les participants à la formation «Classic Cars Repair» de cette année ont été enthousiastes», a déclaré Ivica Juric. «Nous mettrons donc à l’avenir un accent supplémentaire sur la bonne conservation de la valeur des véhicules classiques». Avec des partenaires renommés dans le domaine de la restauration de véhicules, André Koch s’engage donc à établir progressivement un nouveau centre de compétences pour ces réparations spéciales. En complément d’un nouveau cours d’aérographie, un cours de peinture créative Cartoon Car sera proposé en 2024 en allemand et en français.
Formations spécifiques au réseau
En 2024, les membres du réseau car4rep (réparation des petits dégâts à prix fixe) et caravan4rep (réseau de réparation spécialisé pour les véhicules de loisirs) peuvent se réjouir de la poursuite des cours spécialisés. «Le cours sur la réparation efficace des petits dommages à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule a été très apprécié et prendra de plus en plus d’importance à l’avenir», sait Ivica Juric.
Et pour les entreprises membres de caravan4rep, il y aura l’année prochaine un cours de pour les carrossiers. Les participants seront formés à la remise en état correcte des différents matériaux des camping-cars et des caravanes.
En 2024, Repanet Suisse proposera également des séminaires et des ateliers en ligne passionnants sur différents thèmes de l’économie d’entreprise ou du self-leadership.
Le programme actuel des cours est disponible sur www.andrekoch.ch.