André Koch News, Networks, Repanet Suisse

Le réseau de réparation sur les rails

Le réseau de réparation de Post Company Cars et Repanet Suisse a été lancé il y a un an. Lors du 1er atelier annuel, les carrossiers participants ont été mis au courant des dernières nouveautés lors d’événements régionaux. En Suisse romande, la rencontre a eu lieu au Garage Carrosserie du Nord SA à Conthey (VS).
Enzo Santarsiero souhaite la bienvenue aux partenaires.
Enzo Santarsiero souhaite la bienvenue aux partenaires.

Le réseau a été créé pour optimiser la gestion des sinistres et économiser ainsi du temps, de l’argent et des ressources tout en préservant
l’environnement. En tant que plus grande société indépendante de
gestion de flotte à service complet de Suisse, Post Company Cars SA
gère environ 26 000 véhicules et traite plus de 10 000 sinistres par an.

 

Ainsi, il y a un peu plus d’un an, la filiale de la Poste s’est associée au réseau de réparation Repanet Suisse d’André Koch AG avec ses quelque 230 entreprises partenaires ainsi qu’à la plateforme de services Yarowa (auparavant Jarowa) et a lancé le réseau de carrosserie lors d’un événement initial. Le premier atelier annuel pour les entreprises partenaires du réseau de réparation s’est déroulé séparément en Suisse alémanique et en Suisse romande – l’hôte en Suisse romande était un partenaire de carrosserie exemplaire en matière de durabilité vécue: le Garage Carrosserie du Nord SA à Conthey (VS).

 

Réseau rationalisé, traitement des sinistres numérisé

Après le mot de bienvenue d’Enzo Santarsiero, CEO d’André Koch AG et fondateur de Repanet Suisse, Alexandre James, spécialiste du Corporate Vehicle Management chez Post Company Cars AG (CompCar), a pris la parole. M. James a informé les partenaires carrossiers de ce qui a été réalisé au cours des 12 derniers mois. Les personnes présentes ont ainsi appris que le réseau avait été réduit de 130 à 67 entreprises, ce qui a permis de renforcer le sentiment d’appartenance entre les carrosseries et d’augmenter leur volume de commandes.

La gestion active des sinistres de la part de CompCar a également été optimisée afin de mieux aider les entreprises partenaires, par exemple en matière de support client ou de mobilité de remplacement. Parallèlement, la plateforme de prestataires de services Yarowa a numérisé la gestion des fournisseurs et le traitement des sinistres de manière
à ce que les carrossiers bénéficient de processus plus efficaces et d’un travail de coordination réduit.
M. James a ensuite abordé un point central du réseau de carrossiers : la gestion des sinistres. Les dommages sont déjà gérés à 90% par CompCar vers les partenaires de réparation, les critères étant le code postal et la segmentation.
Le responsable de la gestion des sinistres a souligné l’importance que les partenaires du réseau respectent impérativement les directives établies. Ainsi, la prise de contact avec le client doit avoir lieu dans les 24 heures suivant la réception 
de la commande et au moins une première proposition de rendez-vous pour la réparation doit avoir été faite.

L’attitude de base vis-à-vis du client doit être la suivante : «En tant que partenaire de réparation de Post Company Cars, nous nous occupeons de votre véhicule endommagé». L’offre de prestations d’un partenaire CompCar Carrosserie devrait également comprendre un service d’enlèvement et de livraison ainsi qu’une mobilité de remplacement.

Travailler de manière durable obtient plus de commandes

Les représentants d’André Koch AG, Philippe Maeder, Responsable régional des ventes pour la Suisse romande et Repanet Suisse Consulting Suisse romande, et le CEO Enzo Santarsiero se sont ensuite adressés aux personnes présentes. M. Maeder a présenté le certificat «green
car repair», qui offre des solutions durables dans tous les domaines d’une entreprise de carrosserie et qui deviendra obligatoire pour toutes les entreprises partenaires
de Repanet lors de la recertification. 

La groupe de la rencontre en Suisse Romande.
La groupe de la rencontre en Suisse Romande.

Le thème de la durabilité est d’une importance capitale pour tous, mais en particulier pour le secteur de la réparation automobile. Rien qu’en appliquant la maxime «réparer au lieu de remplacer», l’on évite l’émission de 1’000 tonnes de CO2.

Et avec l’utilisation de peintures séchant à l’air, il n’y aurait plus besoin de cabines de peinture, dont une consomme autant d’électricité que sept maisons individuelles. Enzo Santarsiero a appelé les carrosseries présentes à participer. Il sait que des
investissements sont  nécessaires, mais qu’ils seront rapidement amortis. Car celui qui travaille de manière
durable obtient plus de commandes. De nombreuses entreprises comme Post Company Cars AG, mais aussi
d’autres prestataires de leasing de flottes et les consommateurs finaux ne confieraient plus de
commandes de réparation qu’à de tels carrossiers. En outre, on économise ainsi jusqu’à 70 pour cent des
coûts énergétiques, ce qui rend la durabilité vraiment intéressante sur le plan économique. 

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